4.C. Proposition

Proposition d’interface personnelle de saisie tactile contextuelle : 26 juin 2012

Bilan

Il serait difficile de résumer l'ensemble de ce projet en un simple paragraphe sans mettre à l'écrat nombre de recherches. Mais on peut évoquer les difficultés rencontrer, tant dans la création d'une interface graphique, que dans la conception des mécanismes qui la supporte. Concevoir une interface, ce n'est pas comme concevoir une identité visuelle. Car il s'agit d'un objet qui fait référence à des éléments concrets, à des fonctions, à des usages… Je ne pense pas avoir toujours emprunté les bonnes voies, ni fait les meilleures choix. Mais je me suis efforcé de développer des solutions en adéquation avec mes observations.

J'ai souhaité essayer de rester en contact avec le réel et avec l'expérience de tout utilisateur. C'est une tache complexe, laborieuse et peu gratifiante. Mais c'est selon moi une manière honnète de concevoir un outil destiné à tous, innovant et sans rupture.

Ce projet n'est pas définitif, il n'est pas fermé et clos. Ce que je propose ici est une approche personnelle, fruit de mes recherches et observations. J'espère celle-ci saura vous convaince du bien fondé de mon travail. Mais la critique est tout aussi, si ce n'est plus, bénéfique. Ce projet peut et doit être enrichi des obervations de chacun.

Enfin, il faudrait réaliser une série de prototypes plus aboutis et plus fonctionnels afin de pousser plus loin ce projet. Il arrive ici en quelque sorte à la limite expérimentale de sa réalisation.

Archive

Je conçois ce site comme une archive de ce projet. Il est la trace d'un travail et d'une réflexion autour de nos interactions avec la machine. Ce projet m’a été utile mais il y a aussi une volonté de transmettre des observations et des découvertes dans un domaine encore trop méconnu. Mon approche de designer diverge de celle d’ingénieur ou d’un ergonome. En centrant mon processus de conception sur l’utilisateur. Cet utilisateur manipule sans ambiguité l’ordinateur dans un but professionnel. On peut aisément affirmer qu'il s'agit d'un designer graphique. Ce designer est proche de moi, mais mon intention est universelle. Ce projet peut servir à tous.

Si je n'est pas réalisé d’interface finalisée, j'ai au moins ouvert, exploré et traduit une part du problème. J'espère ce travail apporter quelque utilité à la communauté des utilisateurs, et des concepteurs. Il me semble qu'il faut maintenant aller plus loin et donner un corps concret à ce projet. Si ce n'est pas à travers mes observations, ce sera toujours au service de l'individu et de ses interactions.